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LE SHOFFAR
שופר
( Josy EISENBERG vidéo INA.FR )
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סדר
SEDER COMPLET DE ROSH HASHANA
Voici un exemple de déroulement des bénédictions et des mets utilisés lors du repas ( séder ) de Rosh hashana.
http://www.hebrew4christians.com/Blessings/Holiday_Blessings/Rosh_Hashanah_Blessing/rosh_hashanah_blessing.html
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LE MOIS D'ELOUL
אֱלוּל
DATES DU MOIS D'ELOUL
- LE MOIS D'ELOUL a lieu du 23 AOUT 2017 soir au 20 SEPTEMBRE 2017 soir.
- ELOUL est un mois de 29 jours.
C’est le 6e mois de l’année hébraïque ecclésiastique, qui commence en nissan, et le dernier mois du calendrier hébraïque civil, qui commence en tishri.
Dans le calendrier grégorien, il correspond à une période entre la mi-août et la mi-septembre (ou la mi-octobre lors des années embolismiques).(wikipédia)
ORIGINE DU MOT ELOUL
- ELOUL :
- hébreu : אֱלוּל
- de l’akkadien eloulou « récolte »,
- amharique : loul),
veut dire " rechercher, scruter ".(wikipédia)
- Le Targoum Onqelos traduit le mot « explorèrent » du verset : « Ils montèrent, “explorèrent” le pays, depuis le désert de Tsin jusqu’à Re‘hov, à Lavo-‘Hamath » (Bamidbar 13, 21) par we-élilou, mot qui ressemble à éloul et qui peut signifier "chercher ».
- Le mot "éloul" apparaît une seule fois dans le Tanakh ( lors de la reconstruction de la muraille de Jérualem ) : « Et la muraille fut achevée le 25ème jour du mois d’éloul, en 52 jours. » ( Néhémie 6, 15 )
- Les 4 lettres hébraïques du mot ELOUL א ל ו ל (alef-lamed-vav-lamed), sont les premières lettres des 4 mots de ce verset décrivant la nature de la relation entre Dieu et son peuple. :
אני לדודי, ודודי לי "Ani Lédodi Védodi Li"
" Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi "
( שיר השירים Cantique des cantiques 6,3 )
Les lettres finales, 4 youd, forment 40, le nombre de jours que Moïse passa sur le Sinaï.
Chaque chose qui nous arrive dans ce monde ne se produit que pour nous rapprocher du Tout-Puissant, nous faire ressentir que « Je suis pour mon Bien-aimé et mon Bien-aimé est pour moi ».
ORIGINE BIBLIQUE
HISTOIRE
1ère montée de Moïse
Suite au don de la Torah il y a 3000 ans, Moïse monta sur le mont Sinaï pour recevoir de Dieu la Torah dans ses détails. Au bout de 40 jours, Dieu remit à Moïse 2 tables avec les Dix Commandements gravés. Moïse n'étant pas redescendu de la montagne, le peuple juif, se cherchant un nouveau «dirigeant», fit un veau d'or. Le 17 Tamouz, Moïse redescendit de la montagne, brisa les tables de la loi, détruisit le veau d’or, et punit les coupables.
2ème montée de Moïse
.Après avoir cassé les tables le 17 tamouz, Moché rabbenou remonte pour récupérer et ramener les nouvelles tables au peuple le 1er eloul.
3ème montée de Moïse
Moïse retourna une troisième fois sur le Mont Sinaï afin de d'obtenir le pardon de D.ieu pour la faute du veau d’or.
ELOUL : LES 40 JOURS PRECEDANT IOM KIPPOUR
Plus tard, le 10 Tichri fut instauré comme un jour de pardon et d'expiation pour le peuple d'israël ( Iom kippour ), et les 40 jours précédents, depuis le 1er Eloul, seront pour Israël des jours propices de grâce et de miséricorde. ( source : Chadad )
40 JOURS
Le début du mois d'Eloul est le départ de 40 jours, dont le point culminant est Yom Kippour, considéré par les juifs comme le plus saint de l'année.
40 est un nombre qui évoque la purification :
- le déluge de Noé dura 40 jours
- le mikvé - bain rituel de purification - contient 40 mesures d'eau.
Le mois d'Eloul est une opportunité pour d'examiner. et retourner vers D.ieu.
LE ROI EST DANS LES CHAMPS
ELOUL, le roi est dans les champs
Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi explique qu'une fois par an, le roi part en tournée dans les différentes régions de son royaume, et son arrivée dans chaque ville est annoncée à l’avance, et le peuple est invité à l’accueillir. De la même façon, Hachem se rend plus accessible pendant le mois d’éloul. A nous de l’accueillir.
PREPARATION
Eloul, préparation à Rosh hashana : rapprochement de Dieu
ELOUL, mois précèdant Roch Hachana, est le début d’une période d'étude des objectifs de sa vie, et de rapprochement de Dieu; on se prépare dans la Téchouva (retour vers Dieu) au jours solennels de ROSH HASHANA et de IOM KIPPOUR.
PRATIQUES
Pendant le mois d'ELOUL, on a des prières particulières
Chaque jour du mois d'ELOUL ( sauf le chabbat et le dernier jour ) à partir du 2ème jour de Roch 'Hodech Eloul, démarre à l'aube par la sonnerie du SHOFAR après l'office : sa sonorité nous éveille et nous appelle à faire Téchouva repentance : « Si le shofar retentit dans la ville, le peuple n'aura-t-il pas peur ?» ( Amos 3 ).
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On scrute notre coeur; on réfléchit sur l'année passée, sur nos actions, là où on a progressé, reculé, fauté...
On fait un bilan et on fait aussi des projets pour l'année à venir. " Scrutons nos chemins et examinons-les, revenons vers Hashem."
- On demande pardon à ceux à qui on a fait du mal. On essaie de réparer les torts qu'on a causé.
- Les Juifs jeûnent et certains consacrent leurs nuits à la récitation de SELI'HOT liturgie implorant le pardon divin. (wikipédia)
- C'est un mois où l'on se renforce dans la téchouva repentance et retour à D.ieu, l'étude de la Torah et la prière.
- Temps propice à la tsédaka charité
- On réfléchit à notre service envers notre Créateur.
- Les personnes se souhaitent ketiva va’hatima tova = « Puisses-tu être inscrit(e) et scellé(e) pour une bonne année ».
SÉLI'HOT
SELI'HOT prières spéciales qui invoquent la miséricorde de Dieu
Les séli'hot commence par une série bakashot supplications, et des psaumes 126 (décrivant le retour des exilés à Sion), 17, 32, 50, 65, 85,102 (leurs thèmes essentiels sont : reconnaissance des fautes, repentir et prière), et 27, 103 et 104.« Les 13 Attributs de la Miséricorde », est l'essence de la prière des Séli’hot. Dieu, patient et miséricordieux, nous offre la possibilité supplémentaire de nous repentir.
PSAUME 27
"séjourner dans la maison de D.ieu jour et nuit"
Pendant le mois d'Eloul, ce psaume est rajouté aux offices du matin et du soir. Nous demandons à D.ieu de nous rapprocher de Lui.
ADON HASELIROT
C'est un des hymnes d’Eloul.
Il contient 22 attributs différents de Dieu énumérés suivant les lettres de l’alphabet, hébraïque. Voici la 1ère strophe :
אֲדוֹן הַסְּלִיחוֹת - א (Adon HaSelikhot) « Maître du pardon »
בּוֹחֵן לְבָבוֹת - ב (Bokhen Levavot) « Examine les cœurs »
גּוֹלֶה עֲמוּקוֹת - ג (Goleh Amoukot) « Découvre les profondeurs »
דּוֹבֵר צְדָקוֹת - ד (Dover Tzedakot) « Prononce des justices »אֲדון הַסְּלִיחות. בּוחֵן לְבָבות. גּולֶה עֲמוּקות. דּובֵר צְדָקות. חָטָאנוּ לְפָנֶיךָ רַחֵם עָלֵינוּ: חָטָאנוּ לְפָנֶיךָ רַחֵם עָלֵינוּ: הָדוּר בְּנִפְלָאות. וָתִיק בְּנֶחָמות. זוכֵר בְּרִית אָבות. חוקֵר כְּלָיות: חָטָאנוּ לְפָנֶיךָ רַחֵם עָלֵינוּ: חָטָאנוּ לְפָנֶיךָ רַחֵם עָלֵינוּ: טוב וּמֵטִיב לַבְּרִיּות. יודֵעַ כָּל נִסְתָּרות. כּובֵשׁ עֲונות. לובֵשׁ צְדָקות: חָטָאנוּ לְפָנֶיךָ רַחֵם עָלֵינוּ: חָטָאנוּ לְפָנֶיךָ רַחֵם עָלֵינוּ: מָלֵא זַכִּיּוּת. נורָא תְהִלּות. סולֵחַ עֲונות. עונֶה בְּעֵת צָרות: חָטָאנוּ לְפָנֶיךָ רַחֵם עָלֵינוּ: חָטָאנוּ לְפָנֶיךָ רַחֵם עָלֵינוּ: פּועֵל יְשׁוּעות. צופֶה עֲתִידות. קורֵא הַדּורות. רוכֵב עֲרָבות. שׁומֵעַ תְּפִלּות. תְּמִים דֵּעות: חָטָאנוּ לְפָנֶיךָ רַחֵם עָלֵינוּ:
Adon Haselichot
SELI'HOT AU KOTEL MUR OCCIDENTAL
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LES JOURS REDOUTABLES
YAMIM NORA'IM ימים נוראים
La période de 10 jours importante connue sous le nom JOURS REDOUTABLES Yamim Nora'im, qui a commencé avec Rosh Hashana ( la tête de l'année) et se terminera avec la fin de Yom Kippour (Jour du Grand Pardon).
Apparue au xive siècle, la notion désigne tantôt une saison pénitentielle s’étalant du mois d’eloul à Yom Kippour voire à Hochana Rabba (le dernier jour de la fête de Souccot), tantôt les seules fêtes solennelles de Roch Hachana et Yom Kippour ou les dix jours entre ces deux fêtes.
particulièrement propice au repentir, alors même que l’humanité est en instance de jugement devant Dieu.
Cette période de 10 jours est appelée communément Aseret Yemei Téchouva (10 Jours de Repentance).Traditionnellement, Yom Teruah, est un jour du jugement où Dieu ouvre Son livre, examine nos actes et décide qui vivra, qui mourra, qui aura une bonne année, et qui aura une année remplie de difficultés.
Alors que l'on croit que Dieu fait son décret à Roch Hachana, ce décret n'a pas été scellé dans le livre de la vie jusqu'à ce que Yom Kippour.
Au cours de ces jours de crainte, nous nous repentons de nos péchés de l'année écoulée, toujours à l'esprit que Dieu est un juste juge; toutes ses voies sont justes et vraies. Il récompensera les justes et ne pas laisser les méchants restent impunis."Et l’on dira: "Certes, il y a une récompense pour le juste; certes, il est un D.ieu exerçant la justice sur terre!" Psaume 58, 12.
Le concept du Livre de la Vie et de sa connexion au jugement est tout à fait scripturaire. La Bible, en effet, contient de nombreuses références au Livre de la Vie.
Leprophète Daniel a écrit que «toute personne dont le nom est trouvé écrit dans le livre sera livré." (Daniel 12: 1)
"Celui qui vaincra ... Je ne pourrai jamais effacer son nom du Livre de Vie.» (Apocalypse 3: 5)
«Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu." (Apocalypse 20:15)
Que nos familles, proches et le peuple juif sera trouvé écrit dans le livre de l'Agneau de la vie.il est d'usage au cours de ces 10 jours pour passer du temps obtenir le droit avec Dieu et avec notre prochain.
Le shofar est pensé pour réveiller l'âme du sommeil à la repentance à
préparer pour jugement à venir.Le thème de la prière est eschatologique, traitant des jugements qui attendent l'humanité. Il y est également affirmé que les plus sévères jugements divins peuvent être amendés par la tzedaqa, la teshouva et la tefila.
Comme nous passons à travers ces Dix Jours Redoutables (Yamim Nora'im), nous allons prendre le temps pour obtenir nos vies juste avec Dieu et un autre.
Il est temps de laisser aller et pardonner, ainsi que de demander pardon.
Ces Dix Jours Redoutables sont une occasion de chercher sérieusement le visage de Dieu, d'examiner nos vies, et se repentir de nos péchés.
Il est un temps de faire appel à sa miséricorde pour nous-mêmes, nos familles, nos nations, et pour Israël, et de prendre des mesures pratiques pour être des instruments de réconciliation, de pardon et d'amourLES PRIÈRES DURANT CES 10 JOURS
- LE PSAUME 27
- LES SELIHOT
selihot (poèmes liturgiques implorant le pardon divin) qui débute le dernier dimanche du mois d’eloul, c’est-à-dire le dimanche précédant Roch Hachana
- ADON HASELICHOT
( chanté par DAVID D'OR )
- AVINOU MALKEINOU אבינו מלכנו / NOTRE PÈRE NOTRE ROI
( VERSION CHANTÉE PAR BARBRA STREISAND)
Notre Père, notre Roi, nous avons fauté devant Toi.
Notre Père, notre Roi, nous n'avons d'autre Roi que Toi ...Hear our prayer
Entends notre prière
We have sinned before Thee
Nous avons péché devant toi
Have compassion upon us and upon our children
Ayez de la compassion sur nous et sur nos enfants
Help us bring an end to pestilence, war, and famine
Aidez-nous à mettre fin à la peste, la guerre et la famine
Cause all hate and oppression to vanish from the earth
Pour que toute haine et l'oppression disparaissent de la terre
Inscribe us for blessing in the Book Of Life
Inscris-nous pour la bénédiction dans le livre de vie
Let the new year be a good year for us
Que la nouvelle année soit une bonne année pour nous
Avinu malkeinu sh'ma kolenu
Avinu malkeinu chatanu l'faneycha
Avinu malkeinu alkenu chamol aleynu
V'al olaleynu v'tapenu
Avinu malkeinu
Kaleh dever v'cherev v'raav mealeynu
Avinu malkeinu kalehchol tsar
Umastin mealeynu
Avinu malkeinu
Avinu malkeinu
Kotvenu b'sefer chayim tovim
Avinu malkeinu chadesh aleynu
Chadesh aleynu shanah tovah
Sh'ma kolenu
Sh'ma kolenu
Sh'ma kolenu
Avinu malkeinu
Avinu malkeinu
Chadesh aleynu
Shanah tovah
Avinu malkeinu
Sh'ma kolenu
Sh'ma kolenu
Sh'ma kolenu
Sh'ma kolenu
( Paroles: M. Janowski )
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RUAH ADONAÏ ALAÏ
Isaïe 61,1-3
https://www.youtube.com/watch?v=3znPzyqeRoo
Ruach Adonai alai / רוּחַ אֲדֹנָי יְהוִה, עָלָי–
___ The spirit of the Lord is upon me
ya’an mashach Adonai oti — levaser anavim / יַעַן מָשַׁח יְהוָה אֹתִי לְבַשֵּׂר עֲנָוִים
___ Because the Lord has anointed me — to preach good news to the poor
Sh’lachani lachvosh l’nishberei lev / שְׁלָחַנִי לַחֲבֹשׁ לְנִשְׁבְּרֵי-לֵב
___ He has sent me to bind up the brokenhearted
likro lishvuyim dror / לִקְרֹא לִשְׁבוּיִם דְּרוֹר
___ To proclaim liberty to the captives
v’la’asurim p’kach-ko’ach. / וְלַאֲסוּרִים פְּקַח-קוֹחַ
___ And freedom to the prisoners
Likro shnat ratzon la ‘Adonai / לִקְרֹא שְׁנַת-רָצוֹן לַיהוָה
___ To proclaim the year of the Lord’s favor
V’yom nakam le’Eloheinu / וְיוֹם נָקָם לֵאלֹהֵינוּ
___ And the day of the vengeance of our God
L’nachem kol avelim / ְנַחֵם, כָּל-אֲבֵלִים
___ To comfort all who mourn
Lasum le’avelei Tziyon / לָשׂוּם לַאֲבֵלֵי צִיּוֹן
___ To grant to those who mourn in Zion
Latet lahem pe’er tachat efer / לָתֵת לָהֶם פְּאֵר תַּחַת אֵפֶר
___ To give them glory instead of ashes
Shemen sasson tachat evel / שֶׁמֶן שָׂשׂוֹן תַּחַת אֵבֶל–
___ Oil of gladness instead of mourning
Ma’ateh t’hilah tachat ruach kehah / מַעֲטֵה תְהִלָּה, תַּחַת רוּחַ כֵּהָה
A garment of praise for a spirit of despairרוח אדני יהוה עלי
יען משח יהוה אתי לבשר ענוים שלחני לחבש לנשברי־לב לקרא לשבוים דרור ולאסורים פקח־קוח לקרא שנת־רצון ליהוה ויום נקם לאלהינו לנחם כל־אבלים לשום ׀ לאבלי ציון לתת להם פאר תחת אפר שמן ששון תחת אבל מעטה תהלה תחת רוח כהה רוח אדני יהוה עלי יען משח יהוה אתי לבשר ענוים שלחני לחבש לנשברי־לב לקרא לשבוים דרור ולאסורים פקח־קוח לקרא שנת־רצון ליהוה ויום נקם לאלהינו לנחם כל־אבלים לשום ׀ לאבלי ציון לתת להם פאר תחת אפר שמן ששון תחת אבל מעטה תהלה תחת רוח כהה לשום ׀ לאבלי ציון לתת להם פאר תחת אפר שמן ששון תחת אבל מעטה תהלה תחת רוח כהה מעטה תהלה תחת רוח כהה תחת רוח כהה Tony Sparandeo, Noam Waxman(C)1987