• haSHAQED LE VEILLEUR - L'AMANDIER השקד

     

     

     

     

     

         HASHAQED LE VEILLEUR - L'AMANDIER השקד    

     

     

     

    L'AMANDIER L'ARBRE QUI VEILLE השקד

     

     

    L'arbre hâtif
    En Israël l'amandier est le premier arbre à fleurir après l'hiver, alors que les autres arbres semblent dormir, et il s'orne de fleurs blanches et roses. Réputée pour sa rapidité, l’amande arrive à maturation (après la chute de la fleur) en 21 jours; elle est le fruit le plus précoce, et a le plus court intervalle entre l’apparition du bourgeon et la maturation des fruits. Sa fleur paraît avant que les feuilles ne se déploient.

    Èts shaqèd עץ השקד vient de la racine hébraïque qui exprime la rapidité. Cela lui a valu son nom : l'arbre hâtif.

    Le shaqèd annonce l'arrivée du printemps Aviv et une ère de la paix.

     

     

    Le veilleur
    En Jérémie 1,11-12 : Dieu demande à Jérémie : "Que vois-tu, Jérémie?" Je répondis: "Je vois un rameau de l'arbre hâtif". "Tu as bien vu, me dit l'Eternel; car je vais me hâter d'accomplir ma parole."


    L'amandier shaqèd, mot issu du verbe shaqad veiller, est le veilleur.

     

     

    D.ieu hâte sa parole
    Le prophète Jérémie vit « un bâton de bois d’amandier makel shaked », et entendit D.ieu l’avertir que le mal était imminent :"Car Je vais hâter (shoked) ma parole pour l’accomplir».

    « Depuis sa floraison, l’amande met 21 jours à arriver à maturation, correspondant aux 21 jours entre le 17 Tamouz, où les murs de Jérusalem furent percés, et le 9 Av, où le Temple fut brûlé. »

     

     

    Intercession
    L’amande est amère, puis elle devient douce au fur et à mesure qu’elle se développe. Toute chose mauvaise peut être inversée. L'intercession est cruciale. Nous pouvons contrer l’amertume de ces jours, mais aussi de transformer cette amertume en douceur, ces jours de deuil en jours de joie et d'allégresse."( d'après http://www.hevratpinto.org/halakha/jeune_9_av_ben_hametsarim.html )

     

     

    Symbole de la prêtrise
    Après la révolte de Kora’h, D.ieu demanda aux chefs de tribus de placer leur bâton dans la cour du Michkan. « Or, le lendemain, Moïse entra... et voici qu’avait fleuri le bâton de Aaron… Il avait germé des boutons, éclos des fleurs, mûri des amandes. » Nombres 17, 23

    La branche d'amandier fleurie confirma aux yeux de tout Israël que la tribu de Lévi était bien celle que D.ieu avait choisie pour le servir dans le Sanctuaire et qu’Aaron serait le Grand Prêtre.

    L’amande symbolise les Cohanim les prêtres qui avaient pour mission de bénir le peuple Juif, et ils le faisaient avec zèle et empressement (selon Rabbi Chnéour Zalman).

    « Vous serez pour Moi une Nation de Prêtres. »

     

     

    La lumière premier accomplissement
    La lumière de la Ménora est portée par "Celui qui veille"; l’amandier, évoqué par les calices, les boutons et les fleurs est appelé aussi "l’arbre veilleur", "vigilant".

    D.ieu veille sur sa parole pour l'accomplir. Le premier accomplissement de D.ieu est de faire paraître la lumière : "Et Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut" (Genèse 1:3). La lumière du Messie est la lumière originelle.

     

     

    Zélé comme l'amandier

    Nous devons transmettre la Parole aux jeunes générations avec zèle et diligence. Comme l’amandier, nous en verrons les fruits.

     

     

     

     

    « AVANT-PROPOSLETTRE DE NOUVELLES »

    Tags Tags : , , , ,