• PARASHAH BERESHIT בראשית

     

     

     

     PARASHAH BERESHIT בראשית 

     par Cristallyne 

     

     

     

    PARASHAH BERESHIT N° 1

      

     

    Le cycle de lecture annuel de la Bible vient de recommencer pour les Juifs du monde entier. Après la fête de Simra Torah, on recommence à lire les 5 1ers livres de la Torah.            ( Torah signifie exactement « l’instruction » et non la «loi » ).                                                   

    Chaque semaine le peuple juif lit une parashah portion de la Torah ( quelques chapitres des 5 livres de Moïse ) accompagnée d'une haftarah portion des livres des Prophètes.                                    

     

     

    Le mot « Bereshit »

    Le mot בראשית « Bereshit » traduit en général par « Au commencement », commence par une grande lettre ‘bet’  ב : la maison ( baït ) . Toute la Bible et par conséquent, toute la création est contenue dans cette grande « maison» ( Alain Soued ). C'est la "maison (Bet)  de l'alliance (brit) de feu (esh)" C’est le type de toutes les demeures, la maison de D.ieu et celle de l'homme, le Sanctuaire. L’Eternel parle beaucoup dans la Torah de la Maison d’Israël à laquelle les nations sont appelées à se joindre spirituellement pour former l’Epouse du Messie.

    « Bereshit »  בראשית signifie : premier, d'abord, commencement, meilleur, chef, principal, premier état, les prémices, le plus excellent, le plus précieux.

    « Bara » signifie : "créer", "produire", "faire naître", « former ».
    « shit »  signifie : "exécuter", "préparer", "poser", "placer" (mettre en fondement).

     

    BERESHIT = « par le fondement », « pour le fondement », « le fils ( bar ) est le fondement ».

     
    Dieu a créé la terre à cause du « réshit ».

    Il créa le monde pour :

    - Yeshoua    : appelé le "réshit" 
    - la Torah     : appelée " le commencement de Son chemin " ( Proverbes 8,22 )
    - pour Israël : appelée " le commencement de Sa moisson. " ( Jérémie 2,3 ). ( Rachi )

    Autrement dit : le Créateur a créé le monde et il a posé le FONDEMENT : le MESSIE Yeshoua.

    D’autres interprétations du mot Bereshit donnent : « il créa le feu, le germe de vie, le signe », ou « il y a une lumière dans le signe », « il montre le signe en moi », « chant du désir » et « un chant du signe est arrivé » (Albert Soued – 1985-http://www.esoblogs.net/1924/les-mysteres-de-bereshit/)

    Le but de la création est qu'Israël accepte la Torah et la pratique et qu'elle soit ainsi une lumière pour les nations. 

    Dans le premier mot de la Bible le but final de D.ieu est révélé : le plan de salut de Dieu sur le monde par Yeshoua.

     

     

    D.ieu souverain sur toute la terre et sur Israël

    "Bereshit" : le livre de Genèse commence avec le récit de la Création afin d'établir la souveraineté de D.ieu sur tout l’univers :
    " Il a fait connaître à Son peuple la puissance de Ses œuvres afin de lui donner l'héritage des nations." ( Ps 111,6 )
    « Toute la terre appartient au Saint béni soit-Il. C’est Lui qui l’a créée et Il l’a donnée à qui bon lui a semblé. » (Jérémie 27, 5)


    Si les nations accusent Israël de s'être approprié la terre d'autrui en conquérant les terres des 7 nations de Canaan, Israël pourra donc leur répondre que la terre appartient à D.ieu, qui la donnée à ses peuples et qui la leur a reprise pour la donner au peuple d'Israël. (Rachi)

    Genèse 17.4  Voici mon alliance, que je fais avec toi.
    Genèse 26.4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
    Psaumes 2.1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?

     

     

    Les ennemis d'Israël sont ennemis de D.ieu lui-même

    Le Psaume 83 évoque de nombreux ennemis d’Israël et demande l’intervention de Dieu pour son peuple. Dans ce psaume, on voit 10 groupes conspirant contre Israël. Une lecture de ce texte pourrait être l’annonce d’une attaque future contre Israël par une coalition de nations qui n’a pas encore eu lieu dans l’histoire d’Israël : 
    « Ils forment de perfides complots contre ton peuple, ils conspirent contre ceux que tu protèges : Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël ! »

    Israël se trouve entouré d’ennemis qui paraissent s’être mis d’accord pour détruire l’État juif. « Car ils disent : Emparons-nous des demeures de Dieu ! En réalité, l’Etat d’Israël est en état d’alerte depuis le 14 mai 1948. Le temps prophétique de notre monde a été marqué à cette date, combien de temps reste-il encore ! Nous devons être attentifs aux signes des temps.

    Le verset 6 place les ennemis d’Israël au rang d’ennemis de Dieu Lui-même : « Ils intriguent tous d’un même cœur, ils font une alliance contre toi ». D.ieu est en contrôle de ce qui se passe et va intervenir.

     

     

    Le "silence des nations"

    Le Premier ministre Netanyahu, dans son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York le 30 Septembre 2015, s’est arrêté au milieu de son discours. Il a dit, « 70 ans après l’assassinat de 6 millions de Juifs, les dirigeants iraniens promettent de détruire mon pays. Assassiner mon peuple. Et la réponse de ce corps, la réponse de près de chacun des gouvernements représentés ici, a été absolument rien! Silence total! Silence assourdissant. » Et Mr Netanyahu s’est tu pendant 45 secondes.

     A VOIR SUR YOUTUBE :    

    https://www.youtube.com/watch?v=3NSXYP67cbU

     

     

    C'était un message puissant, montrant son courage dans la lutte contre les dirigeants du monde qui détestent le peuple juif, et les forçant à affronter la vérité. Nous voyons là en quelque sorte la colère de D.ieu qui aujourd’hui nous appelle dans la défense de Son peuple : c’est "un temps comme celui-ci » ( Esther 4,4 ) et nous devons répondre à cet appel !

     

     

    Souccot

    Il est intéressant que ce « silence des nations » face à Israël menacé s’est passé pendant la fête de SOUCCOT, qui représente prophétiquement, entre autre, par ses 7 jours les 7000 ans de la création d’Adam à l’ère messianique; dans le dernier millénaire les nations monteront vers Israël : « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. » Zacharie 14:16 « Et l’Eternel sera Roi sur toute la terre. » Le plan de Dieu sera alors accompli : il aura tout réuni en Lui, Juifs et croyants des nations, afin que nous soyons un en Lui. Mais avant toute chose il faut qu’Il revienne à Jérusalem, la ville du Grand Roi ! En attendant, les nations prennent une position contraire et veulent montrer contre Israël pour détruire ce pays où doit venir régner le Messie.

     

     

    Israël "objet de contradiction"

    L’une des particularités de l’histoire du peuple juif est la contradiction qu’il suscite sur toute la terre, déjà décrite dans la prédiction du voyant païen Balaam :  « Oui, de la crête du rocher je le vois, du haut des collines je le regarde. Voici un peuple qui demeure à l’écart, il n’est pas mis au nombre des nations. » (Nb 23, 9).
    La terre d’Israël, qui était au départ faite de sable et de marais, est convoitée. L’antisémitisme est revenu sous la forme politiquement correcte de l’anti-sionisme. Les nations se concentrent à nouveau sur Israël et sur la « question de Jérusalem ».
    «  Tu as fait de nous un objet de contradiction pour nos voisins » (Ps 80, 7).

    Le nombre de « ceux que réjouit la justice [d’Israël] » (cf. Ps 35, 27) diminue. Rares sont les voix qui s’élèvent contre les mensonges qui viennent de partout.
    Aucun rappel de la légitimité de la création de l’État d’Israël n’a été fait par l’Assemblée des Nations Unies.
    Dans les années 1930, la passivité à l’égard des accusations contre les juifs et l’absence de dénonciation des mensonges antisémites ont joué un rôle dans l’absence presque totale de réaction à la mise en œuvre de la Shoah.

    Dieu a prévenu :
    « Qui vous [les juifs] touche m’atteint à la prunelle de l’œil ! » (Za 2, 12).
    Répondrons-nous ? « Sur tes remparts, Jérusalem, j’ai posté des veilleurs, de jour et de nuit, jamais ils ne se tairont. Vous qui remémorez [tout] à L’Éternel, ne restez pas inactifs. Ne lui accordez pas de repos qu’il n’ait établi Jérusalem et fait d’elle une louange au milieu de la terre. » (Is 62, 6-7). 
    L’alyah, « montée » des juifs sur la terre d’Israël s’accroît en raison aussi de ces évènements. C’est la manifestation d’une promesse de D.ieu car Yeshoua veut venir régner sur sa terre sur un peuple de sujets.

     

     

    Veillez et priez

    Tenons-nous spirituellement au front pour la survie d'Israël !
    Les événements en Israël nous confirment que notre génération est celle des "talons du Messie", la dernière génération avant d'autres événements terrifiants et aussi glorieux, et puis avec Son retour. Yeshua nous a dit comment réagir :
    « Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. » ( Marc 13,33 ).
    « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » ( Luc 21,28 )

     

    -------------------------

     

     

     

     ===) VOIR LES COMMENTAIRES DE LA PARASHAH BERESHIT SUR :

              http://orhatorah.eklablog.com/1-parashat-bereshit-a23268302

     

     

     

     

    « PRIER DEVANT LE TRÔNE (M.BICKLE)APPEL au JEÛNE et PRIERE pour notre NATION »

    Tags Tags : , ,