• SOUCCOT סֻּכּוֹת

    SOUCCOT סֻּכּוֹת ou סוכות

     

     

     

     

     

     

    PRESENTATION DE LA FETE DE SOUCCOT  סֻּכּוֹת ou סוכות  

    par Cristallyne

     

     

     

    La prochaine fête de Souccot aura lieu :

     

     

     

     

    Souccot, la fête des cabanes est une fête paradoxale.  A la fois universelle et en même temps particulariste. Avec des rites extrêmement situés ethniquement (comme la construction d’une cabane) et en même temps la fête signifiant la vocation d’Israël pour les Nations. Israël est conduit dans des cabanes au désert pour éprouver sa fragilité et l’amour que lui porte l’Eternel :

    « Ainsi parle Le Seigneur : Je te garde le souvenir de l’affection de ta jeunesse, de ton amour au  temps de tes fiançailles, quand tu me suivais dans le désert, dans une région  inculte ». (Jérémie 2, 2).

    Et le Midrash commente :

    « Quelle est donc celle qui monte du désert » (Cantique des cantiques 3, 6). Les Bné Israël se sont élevés grâce à leur séjour dans le désert. « La Torah vient du désert, la Manne et les cailles viennent du désert, le Michkan (Tabernacle-sanctuaire de la présence de D.ieu dans la tente) vient du désert, la Présence Divine (Shékhina) vient du désert, la Kéhouna (la prêtrise) et la Malkhout (la royauté) viennent du désert, le puits vient du désert, les nuées de gloire viennent du désert ». (Midrach Tan’houma, Chémot 14)

    D.ieu « dresse une table dans le désert »(Psaume 78, 20)

    https://didierlong.com/tag/souccot/ 

     

    « PESSA'H פֶּסַח'HANNOUCAH »